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Méthodologie

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Flux de travail

Nos chefs de projets, développeurs et intégrateurs travaillent en synergie, ils interagissent en permanence dans une structure qui favorise les échanges grâce à des outils qui permettent de cadrer, simplifier et parfois d’automatiser les processus de collaboration. Par ces outils nous entendons donc Podio notre outil de ticketing pour la gestion complète d’un projet, GitHub pour la revue des codes avant de passer en production et Slack pour des échanges instantanés.

Gestionnaire des versions

La mise en place d’un gestionnaire de version est une priorité pour assurer le suivi d’un projet et la maintenance d’une application.

Nous sommes adeptes de l’utilisation du gestionnaire de version Git qui est devenu le standard de fait de l’industrie. Il est utilisé par la plupart des logiciels open source (parmi lesquels le framework Symfony lui-même ainsi que l’immense majorité de son écosystème) et est supporté par les principaux IDE (dont PhpStorm).

Le service GitHub est un bon complément au gestionnaire de version Git. Les différentes formules incluent un hébergement avec sauvegarde des dépôts, une gestion des intervenants sur le projet, un outil de visualisation du code source, un outil de ticketing, un wiki et des statistiques. De plus, GitHub est utilisé par la communauté Symfony pour mettre à disposition les bundles open source.

MVP

Qu’est-ce-qu’un MVP ?

MVP, vient de l’anglais Minimum Viable Project, en français nous pourrions traduire cela par le “minimum vital du projet” donc le minimum nécessaire à la sortie d’un projet (CQFD).

Dans son but premier, un MVP va souvent être utilisé dans la production d’un produit car il peut être réalisé très rapidement et à moindre coût. Cela est idéal pour tester une innovation, être réactif et évolutif.

Chez Purjus, bien que nous ne proposions pas de produit à proprement parler, il nous arrive de proposer la sortie d’un MVP avant la solution finale.

Quand allons-nous proposer un MVP à nos clients ?

  1. Lorsque la demande ou les demandes client dépassent le budget alloué : dans ce cas là nous proposons une sortie de la solution digitale en plusieurs temps, MVP, V1, V2, cela permet au métier de prioriser les fonctionnalités, d’aller chercher du budget sur le moyen ou long terme et de rendre sa solution évolutive et pérenne.
  2. Lorsque les délais sont trop courts : il arrive que le métier ait des impératifs de calendrier (communication, paie, calendrier financier…), comme pour le budget nous les accompagnons dans la priorisation des fonctionnalités à sortir le plus rapidement puis nous éditons ensemble le planning des évolutions.
  3. L’interdépendance avec un service tiers : les applications web que nous développons ne sont pas forcément des solutions que nous gérons de A à Z, il nous arrive de devoir nous “plugger” à d’autres services pour en extraire la donnée et l’utiliser. Cela peut arriver notamment sur les sites e-commerce qui disposent d’un logiciel de gestion des stocks en interne sur lesquels nous nous branchons pour le distribuer en front et permettre aux utilisateurs de commander directement. Cela a été le cas avec Depa Moto, le logiciel de gestion présentant des bugs fonctionnels empêchant la commande directe nous avons décidé de sortir un MVP en site “vitrine”, présentant seulement les produits, plutôt que de ne rien sortir du tout le temps que cela soit corrigé côté ERP.

Performances

Nous nous soucions énormément de la performance de nos produits pour que les internautes accèdent rapidement aux pages de nos sites. Nous parlons bien là de leur fiabilité et de leur rapidité. Les technologies que nous utilisons ont été choisies pour leurs capacités à réduire ces temps de chargement. Leur évolutivité, cruciale pour une utilisation et une sécurité optimale.

Stratégie de Design

En notre qualité d’agence de conseil nous pourrons vous proposer la piste créative la plus cohérente et efficace et nous définirons ensemble la stratégie digitale et marketing.

Maquette et Prototype

Les maquettes sont pour nous un moyen rapide d’illustrer une idée ou une fonctionnalité, de conceptualiser l’interface utilisateur (UI) et de travailler l’expérience utilisateur (UX). Nous utilisons des outils de prototypage collaboratifs tels que InVision et Adobe XD pour tester et réagir en temps réel tout au long du projet. La haute qualité de nos maquettes les rend extrêmement fidèles avec le produit final.

Test

L’efficacité d’un produit n’est pas définie par ses concepteurs, mais par ses utilisateurs. C’est pourquoi nous testons un maximum l’efficacité de nos produits, pendant la conception graphique et avant la mise en production.

Veille technologique

Le web est un domaine qui évolue constamment et rapidement. Chez Purjus, nous sommes à l’affût des innovations numériques et digitales, et nous veillons à l’évolutivité de nos compétences dans des domaines tels que l’intelligence artificielle ou la réalité augmentée.

Nous n’hésitons pas à nous rendre à des évènements tels que le SymfonyLive annuel pour nous imprégner des dernières innovations de ce framework PHP dans lequel nous sommes spécialisés.

La méthode Agile

Principes généraux

Chez Purjus Communication nous sommes partisans de la méthode agile (inspirée du framework Scrum). Cette méthode est selon nous la plus adaptée pour des projets digitaux, orientée vers la satisfaction client et la qualité du produit final.

Plusieurs principes sont à respecter pour mettre en place ce processus :

  • Favoriser les interactions et la collaboration, en gestion de projet Agile chaque partie prenante doit être impliquée et motivée. Avec des objectifs à court terme, nous échangeons plusieurs fois par semaine pour assurer la bonne tenue du projet et le respect des délais.
  • Déterminer plusieurs versions du site afin de planifier des livraisons fréquentes (livraison mensuelle, principe de “sprint”). Cela permet de traiter les fonctionnalités les unes après les autres, les tester et les valider en peu de temps et de passer à la suivante.
  • S’adapter au changement. Les livraisons courtes et régulières permettent de produire rapidement mais aussi d’ajuster, d’affiner les besoins initiaux sans reprendre le projet du début.

Réponse Appel d'Offre

Que retrouver dans nos supports de réponse aux appels d’offres ?

Tous nos dossiers se basent sur la même structure mais s’adaptent à chaque cas pratique.

Dans un premier temps vous retrouverez une présentation de l’agence et de l’organisation de l’équipe.

Dans un second temps nous vous exposons notre méthodologie de travail. En effet, nous gérons nos projets en “mode agile” via un outil collaboratif de ticketing (Podio pour les connaisseurs). Cette méthode peut être différente de la gestion de projet en entreprise, c’est pourquoi nous tenons à l’expliquer en amont.

Puis, suite à la compréhension du besoin expliqué dans le cahier des charges, nous formulons notre proposition de stratégie, d’architecture et de technologies et vous présentons votre équipe projet dédiée.

Pour finir, nous sommes en mesure de partager une première estimation (fourchette haute et basse) du temps de développement en jour/homme et du chiffrage du projet.

En fonction de l’appel d'offres et du projet, il nous arrive de proposer des avant-projets.

Vous avez un projet et souhaitez en parler avec nous ? N’hésitez pas à nous appeler au 04 42 26 83 42 ou à nous envoyer un mail contact@purjus.fr ou à nous contacter via le Chat Bot :)

Les avant-projets

Purjus est une société qui s’appuie sur une philosophie Agile pour répondre à des demandes de projet sur le long terme. Nous garantissons ainsi l’évolutivité que demande le digital aujourd’hui.

Cette méthode Agile nous astreint à travailler et à interagir en cycle court avec nos clients de façon fréquente.

L’objectif étant d’obtenir :

  • Une forte réactivité
  • Donner de la visibilité constante au client
  • Rapprocher la MOA et la MOE
  • Faire monter en compétences les équipes métier
  • Permettre au client d’ajuster constamment ses demandes

Et surtout d’éviter les dérives d’un projet au niveau budget, fonctionnalités et délais.

Nous avons donc pour objectifs de saisir les concepts de votre métier et de vous proposer clairement des solutions en utilisant pour cela un langage commun et une forte implication des 2 parties.

À la lecture du cahier des charges et des ambitions de notre client il nous arrive de proposer une phase d’avant projet en 3 étapes :

  • Lancement : nous proposons de mettre en place une réunion de cadrage de projet rapide pour mieux comprendre les besoins.
  • Sprint Design UX : conjointement avec le métier, réalisation d’une partie des maquettes graphiques et du parcours client pour être au plus proche du rendu final.
  • Conseil et recommandation techniques : en parallèle de l’UX, toujours itérativement, nous allons vous proposer des choix/solutions techniques pour mieux répondre à vos besoins et satisfaire vos exigences.

Au 3/4 de l’avant projet nous identifierons les enveloppes budgétaires par lots (macro), cela permettra de connaître grossièrement le coût de chaque fonctionnalité. De ce fait, vous pourrez ainsi piloter, prioriser et ordonner votre budget.

Les points clés :

  • Schéma architectural
  • Choix des technos (solutions front/back, écosystème technique)
  • Enveloppes budgétaires au fil de l’eau
  • Ce qu’il faut éviter

Nous déciderons ensemble du périmètre fonctionnel pour respecter le budget souhaité. L’objectif final étant de sortir le plan détaillé de la future plateforme, une maquette graphique ainsi qu’une enveloppe budgétaire précise.

Cela vous permettra de savoir exactement ce que vous obtiendrez et à quel tarif.

Par la suite, si tout vous convient, nous pourrons réaliser un nouveau devis précis pour le développement de la plateforme.

Outil de Ticketing

Pourquoi utiliser le ticketing pour les projets de développement web ?

Un outil de Ticketing est un outil d’aide à la gestion de projet. Il permet de centraliser tous les échanges, tous les documents, toutes les spécifications et tous les acteurs d’un projet au même endroit. Cela facilite grandement le suivi de projet et évite les longues chaînes d’emails dans lesquelles les informations se perdent.

Le ticketing permet de définir clairement et précisément les besoins et les travaux à accomplir, et de ne pas sortir du cadre de la description d’un ticket lors de la production.

Il précise aussi les échéances et les responsabilités de chacun des acteurs, il permet donc de garder une trace des évolutions, des échanges, des accords entre parties, c’est la mémoire “projet”. Les tickets permettent aussi d’éditer régulièrement des devis par sprint donc par mois puis d’éditer des factures au réel du temps passé par les développeurs à corriger ou faire évoluer une fonctionnalité.

Sprint Design

Le Sprint Design est un processus basé sur un impératif temporel issu de la méthode Agile. Ce processus est prisé par les startups et les grands groupes commencent à s’y mettre pour gérer leurs projets internes. Il dure en principe cinq jours, pendant lesquels sont mises en œuvre les cinq étapes du « design thinking ». L’objectif est la réduction du risque lors de la commercialisation de nouveaux services ou de produits innovants.

Les étapes d’un Sprint :

  1. Expression du besoin : c’est la phase la plus importante du sprint. Elle correspond au moment d’échange entre notre client et nous pour définir clairement et de manière non subjective les exigences du client concernant les fonctionnalités à développer et à traiter par ordre de priorité.
  2. Planification du Sprint : nous définissons et priorisons avec le client les éléments du product backlog (la base des développements à réaliser à la bonne réalisation du projet) réalisables dans le cadre du prochain sprint.
  3. Revue du Sprint entre le client et Purjus : Présentation des fonctionnalités développées.
  4. Validation et mise en production

L’objectif du Sprint Design est de cadrer le projet avec les équipes métiers en un temps très réduit et de générer la meilleure rentabilité possible grâce à une exhaustivité d'idées.

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