Aller au contenu

Web

illustration catégorie illustration.png

La base du développement

Tous les développeurs ont pour but de produire du Web donc du HTML et CSS quelque soit le langage utilisé.

HTML

c’est le langage hypertexte qui est la base du web. Il représente les balises des blocs de la page et ce qu’il va y avoir dedans.

exemple : balise titre ou balise texte, balise image…

CSS

100% le style de la page

exemple : couleur, caractère, effet de style...

Le Triptyque HTML - CSS - JS

HTML, CSS and JS sont inhérents à tous les sites web et représentent les parties avec lesquelles les clients interagissent directement.

Le HTML représente le code de la page, c’est un langage qui comprend des balises <div>, <href>, <frame> et du texte. Une fois que le code est réalisé, on obtient une page sur laquelle on retrouve toutes nos informations, le site est à ce stade dépourvu de mise en page et d’UI design, on peut dire qu’il s’agit d’un site “brut”.

Le CSS est un langage qui va permettre de mettre en forme les éléments du contenu HTML, c’est la première passe graphique puisque nous intégrons à ce moment les éléments de la charte graphique de la marque. À ce niveau de développement le site est esthétique mais ne dispose pas encore d’UX design en terme d’ergonomie des boutons et d’effets de style.

C’est le Javascript qui va ensuite nous donner la possibilité d’ajouter des effets là où nous le souhaitons pour apporter du dynamisme au site web, notamment au niveau des boutons, des menus, des images/ pictogrammes/, tunnel d’achat, ect… C’est la phase où l’UI Design est développé.

Les erreurs web courantes

Qu’est ce qu’une erreur web ?

En informatique, le code HTTP détermine le résultats d’une requête ou d’indiquer une erreur.

Il existe 5 grandes familles de code d’Etats qui sont les suivantes :

  • 1xx : information
  • 2xx : succès
  • 3xx : redirection
  • 4xx : erreur du client web
  • 5xx : erreur du serveur / du serveur d’application

Celles qu’en tant que client vous pourrez rencontrer sont les suivants :

  • 401 : utilisateur non authentifié
  • 403 : accès refusé, vous ne disposez pas de droits suffisants pour accéder à l’information demandée
  • 404 : Page non trouvée
  • 500 et 503 : erreur du serveur, contactez votre hébergeur
  • 504 : le serveur ne répond pas contactez votre hébergeur si cela dure longtemps

Optimiser sa landing page

L'optimisation de la landing page est une problématique transversale du marketing digital car elle concerne la plupart des leviers marketing digitaux. C’est par ce biais qu’un simple “clic” peut se transformer en prospect voir en client.

C’est une étape à ne pas négliger pour éviter au maximum un taux de rebond élevé. Cette page permet de présenter de manière claire la proposition de valeur ou les avantages des offres promues, la landing page peut être une page du site internet ou un formulaire de contact, il faut éviter au maximum de rediriger une landing page sur une page externe.

L'optimisation des landing pages passe notamment pas des procédures d’A/B testing ou de tests multivariés.

Qu’est ce qu’un web service

Un service web (ou service de la toile) est un protocole d'interface informatique de la famille des technologies web permettant la communication et l'échange de données entre applications et systèmes hétérogènes dans des environnements distribués. Il s'agit donc d'un ensemble de fonctionnalités exposées sur internet ou sur un intranet, par et pour des applications ou machines, sans intervention humaine, de manière synchrone ou asynchrone.

Cet article vous a-t-il été utile ?

1 utilisateurs sur 1 ont trouvé cet article pertinent.

Dites-nous en plus:

À suivre