Aller au contenu

Vous cherchez quelque chose ?

Vous pouvez également consulter les thèmes ci-dessous

purjus voxel illustration

Thèmes et catégories

Si vous ne savez pas ce que vous cherchez

Derniers ajouts

Nous mettons constament notre documentation à jour

Méthodologie - 04/08/2022

MVP

MVP Qu’est-ce qu’un MVP ? Un MVP vient de l’anglais Minimum Viable Project, en français nous pourrions traduire cela par le “minimum vital du projet” soit le minimum de ce dont nous avons besoin pour sortir un projet (CQFD). Dans son but premier, un MVP va souvent être utilisé dans la production d’un produit car il peut être réalisé très rapidement et à moindre coût. Cela permet de proposer rapidement quelque chose qu’il fera évoluer ou pas, ou de tester une innovation au producteur. Chez Purjus c’est assez similaire, nous allons proposer un MVP à nos clients pour être rapide et sortir quelque chose. Quand allons-nous proposer un MVP à nos clients ? Exemple de situations : Demande client : La liste au père Noël des demandes métiers transformés en jour de développement dépasse largement le budget autorisé. Solution intermédiaire : Nous proposons une solution à tiroir avec un MVP, une V2, V3 auxquels nous arriverons à terme à la demande métiers. Demande client : Développer un site e-commerce avec un ERP existant pour un de nos clients. Cependant, l’interdépendance avec un service tiers nous a empêché de “finir” nos développements. Solution intermédiaire : Au lieu de ne rien sortir, nous avons rebondi en proposant un site vitrine avec les produits affichés. La vente se passait par téléphone, mail ou en boutique. A terme, nous avons pu réaliser une V2 avec le site e-commerce. Le MVP est donc un bon moyen de sortir un projet rapidement si celui-ci rencontre des difficultés en termes de développement ou de budget. Cela permet aussi de laisser du temps au client pour redéfinir le cadre du projet et aller chercher du budget sur le moyen / long terme si besoin. Cela permet aussi de le rendre évolutif et pérenne dans le temps.

Méthodologie - 18/07/2022

Rédiger un cahier des charges

Lorsque l’on a un projet de création de site Internet, d’un développement spécifique, d’un logiciel ou encore d’une application mobile, la phase de rédaction d’un cahier des charges est souvent négligée alors qu’elle en représente une étape clé. Mais alors qu’est-ce-qu’un cahier des charges web ? Il est la base de la conception d’un projet et a pour fonction de formaliser le ou les besoins et précise les spécifications du projet pour en assurer la compréhension par l’ensemble des acteurs impliqués. Ce document, une fois validé par les deux parties (client et agence) fait foi en ce qui concerne les développements et les évolutions. Tout ce qui sort du cahier des charges demandera de nouvelles spécifications, des développements supplémentaires et donc une enveloppe budgétaire supplémentaire. Avantages liés à la rédaction du cahier des charges : 1. Mettre à plat tous vos besoins, les besoins des internautes et vos objectifs 2. Faire comprendre clairement vos attentes pour bénéficier des conseils techniques que l’agence pourra vous fournir 3. Mettre en avant les priorités essentielles ⇒ permet de pouvoir démarrer un projet rapidement en développant les priorités et sortir une V1 fonctionnelle (en gestion de projet Agile rappelez vous qu’il est préférable de sortir plusieurs “petites” versions incomplètes mais stables que d’attendre la version définitive) 4. Permettre une estimation de la charge de travail en jour/homme au plus proche de la réalité pour éviter toutes mauvaises surprises sur les délais et les coûts. Un cahier des charges robuste doit comprendre : 1. Présentation de l’entreprise / produits / services 2. Présentation générale du projet 1. contexte et définition de la problématique 2. objectif(s) 3. Périmètre du projet et les cibles 4. Description fonctionnelle des besoins, en d’autres termes décrire votre besoin en fonctionnalités 5. Contraintes techniques 6. Etat de l’existant 7. Charte graphique 8. La navigation 9. Structure et contenus (disponibles ou à créer) 10. Enveloppe budgétaire 11. Planification du projet et délais des livrables 12. Liste des intervenants et leur rôle Gardez en mémoire que nous pouvons vous accompagner à la rédaction de ce cahier des charges ainsi que sur des points précis tels que le graphisme, l’UX, l’arborescence...

Méthodologie - 13/07/2022

Symfony VS CMS

Symfony offre plusieurs avantages par rapport à l’utilisation d’un CMS du type Wordpress, Magento ou Drupal : Léger et performant Lors de la création d’un projet avec Symfony, le strict minimum est inclus. Il convient alors d’ajouter les différents composants nécessaires au projet au fur et à mesure que les besoins surviennent. Ceci a pour but d’avoir une application la plus légère possible et donc d’en accélérer l'exécution. Les CMS classiques comportent une multitude de modules qui ne seront jamais utilisés par le projet et qui ralentissent son utilisation. Le métier avant tout Symfony abstrait un maximum de problèmes techniques pour pouvoir se concentrer sur ce qui est vraiment important dans l’application : le code métier. Symfony permet de créer un code sur mesure, vraiment adapté aux problématiques du métier concerné. Mieux vaut coder simplement la fonctionnalité précise dont on a besoin plutôt que de trouver un plugin de CMS qui apportera une solution à peu près équivalente. Agilité Il est facilement possible de faire évoluer une application créée avec Symfony. Comme vu dans le point précédent, l’approche métier permet de créer de nouvelles fonctionnalités proches du métier plus simplement que sur un CMS classique. Sécurité Symfony intègre une sécurité efficace permettant d’éviter les attaques XSS, CSRF, etc. Les CMS classiques ont un inconvénient de taille : il est possible d’accéder aux administration de base (/wp-admin par exemple pour un Wordpress, ou /admin pour les autres). De ce fait et à cause de la nomenclature des URL connue de tous, un pirate peut utiliser des outils pour forcer une administration d’un CMS connu. Structure claire La structure et l’arborescence de fichiers de Symfony est conventionnée et semblable d’un projet Symfony à un autre. De ce fait, tout nouvel intervenant peut retrouver ses marques facilement, rendant la maintenance applicative plus fluide et efficace. Un développeur Symfony peut donc intervenir rapidement sur tout projet sans être perdu, même s’il n’en avait pas encore connaissance. Testable La création et l’exécution de tests unitaires (voir chapitre sur les tests) pour Symfony est très simple. Ceci permettra de couvrir un maximum de fonctionnalités afin d’éviter toute régression lors de mises à jour.

Technologies - 19/05/2022

Elasticsearch

Elasticsearch est un serveur d’indexation et de recherche de données libre sous licence Apache. Il fournit un moteur de recherche distribué et multi-entité à travers une interface REST. Elasticsearch est le serveur de recherche d’entreprise le plus populaire. Il est associé à deux autres produits libres, Kibana et Logstash, qui sont respectivement un visualiseur de données et un ETL (initialement destiné aux logs).

Projets - 19/05/2022

RRG

CATÉGORIE : Site web, E-commerce TECHNOLOGIE : Docker, CI, GIT, Symfony, API Platform, Sonata, Elasticsearch, Architecture Hexagonale, MariaDB, React, Vue.js, AngularJS, Webpack, Sass EXPERTISE : Développement Front, Back, API, UI & UX Filiale de distribution du Groupe Renault, deuxième groupe de distribution automobile européen. Véhicules neufs et d’occasion, services associés (financement, assurances, locations), après-vente (ventes de pièces de rechange, carrosserie, mécanique, assistance dépannage). Plateforme de gestion pour les acteurs du retail (outils d’aide à la décision, centralisation des flux SI, analyse des tunnels de conversion, outil de gestion des stocks, leads, promotions, campagnes, landing pages,...) Le projet en quelques chiffres : * Leads par an > 40K * Visiteurs uniques par an > 2M * Client historique depuis 8 ans https://www.renault-retail-group.fr/